Témoignage de Francheska Charest

Saint-Eustache, le 19 août 2023

Dédier aux sœurs Demers.

Novembre 2022, départ pour Samana: Deux jours sur place dans ce paradis, je reçois un appel du Canada, c'était Chantal, elle et moi avions fait connaissance auparavant concernant des bouteilles que je peignais à la main. Avec son grand cœur, elle voulait en faire des cadeaux. Chantal me dit que je suis sa destinée, car elle me voit aller sur Facebook avec mes outardes (au Canada, je m'occupe d'outardes vivant dans la rivière à côté de chez moi).

Son appel concernait des chiens errants sur la plage non loin d'où j'étais à El Portillo.

Ils étaient 5 à 6 chiens sur la plage des militaires à 15 minutes de marche. Une de ses amies, une expatriée qui allait chaque jour les nourrir, elle me mit en contact avec cette amie, Véronique, je me suis mise à prendre la relève avec elle, lui laissant du temps pour travailler, je passais une grande partie de ma journée avec les chiens, je me sentais bien en n'étant plus seule.

J'avais ces toutous affectueux que j'aimais déjà beaucoup. Je donnais un médicament à un chien aux douze heures qui semblait vraiment dépérir, décédé à ce jour du distemper (maladie canine). Mars 2023: Je retourne à El Portillo, les chiens sont devenus mon aventure à Samana. J'allais aussi prendre ma marche de l'autre côté de la plage vers la lagune. Dans cette partie de plage, il y avait trois chiens errants, où j'ai fait la rencontre d'un petit chien blond, il voulait toujours jouer avec moi et passait son temps à me suivre avec un chien un peu plus timide qui gardait une certaine distance. Ces deux-là se taquinaient toujours et étaient inséparables. Je passais des heures à jouer avec eux, je profitais du buffet de l'hôtel pour leur sortir de la nourriture à profusion, bœuf, poulet, côtelettes, saucisses, puis je leur achetais de la nourriture pour chat et chien en canne, car ils adoraient ça !

J'avais surnommé le petit blond Poncho( devenu Wilson) avec sa petite cape de poil sur le dos. Une adorable petite mascotte ce Poncho. Je faisais des comptes rendus à Chantal des chiens à la base militaire quotidiennement.

Lors d'une de nos conversations, je lui parla de mon petit Poncho ainsi que des chiens de l'autre plage. Qu'il avait l'allure d'un Golden miniature. Elle me dit alors qu'il s'agit de ce chien qu'elle veut ramener au Canada. Une touriste passée par ici (Samana) était en amour avec mon petit Poncho.

Chantal entreprit les démarches pour faire venir Poncho au Canada qui deviendra Wilson. La réalité des chiens errant en République Dominicaine et comme partout en Amérique du Sud; est que ces chiens sont nourris par les touristes, mais tristement maltraités par les locaux, laissés à eux-mêmes et souvent empoisonnés.

Chantal m'avisa que Poncho partait aujourd'hui pour la clinique médicale et une charmante femme, Amanda, viendrait le chercher à la plage. C'est à ce moment que j'ai rencontré pour la première fois Amanda, je lui demanda de me procurer un médicament contre les puces pour le meilleur ami de mon petit Poncho. Car, il était infesté de puces et j'en prendrais soin.

Poncho ayant quitté je me suis retrouvée seule avec son inséparable ami, je l'ai surnommé Savana pour Samana. Je constatai que c'était une femelle avec des tétines et un ventre proéminent, j'ai contactai immédiatement Chantal pour lui partager le constat que je venais de faire, lui suppliant de ne pas séparer les deux inséparables amis, car elle était l'amoureuse de Poncho et attendait ses bébés j'en avais la conviction.

La situation se compliquait donc, rapatrié deux chiens au lieu d'un seul, mais ils étaient destinés à rester ensemble. Chantal m'a demandé si je voudrais le prendre sous mon aile, je n'étais pas prête à cela, car je suis une âme solitaire qui apprécie la compagnie de mon vieux chat Bali.

Donc Chantal en deux temps trois mouvement s'est organisée pour les démarches à suivre afin de rescaper Savana. J'en profita pour caresser sa grosse bedaine et lui dire adieu en lui communiquant ma tristesse à travers ses beaux yeux verts.

L'équipe médicale a pris en charge les opérations de castration des deux chiens ainsi que l'avortement de Savana, ils ont été mis en quarantaine. À distance, je fis la connaissance de l'ange de la situation, Sylvia, grâce à toutes ces belles personnes sensibles à l'avenir des chiens, Wilson et Savana ont fait leur apparition à l'aéroport Montréal-Trudeau, où leur nouvelle maison les attendait.

Je les suis sur Facebook encore, j'ai fait la connaissance de Sylvie et Guylaine, les anges qui ont permis que mes deux amours soient en sécurité et qu'ils puissent garder contact à travers les années qu'ils leur restent à vivre, quelle belle histoire, je suis reconnaissante, car je vivais dans la crainte à chaque retour de ne plus les retrouver vivants lors de mes voyages.

Video de la rencontre avec Francheska et Wilson:      https://www.youtube.com/shorts/pdcBlULS2B8 

Video avec Francheska et Savana:   https://studio.youtube.com/video/FrlejDJQNp4/edit 

Video avec Francheska  qui nourrit Wilson et Savana:     https://www.youtube.com/shorts/A9-hjjZ1-GM 

Francheska.

Témoignage Amanda Skorski

Amanda Skorski 8 aout 2023

WILSON & SAVANA:

Je ne peux pas arrêter de me souvenir qu'ils se sont fait tabasser, qu'ils vivaient sur la plage près d'un conteneur à ordures et tous les matins, ils étaient là, dangereusement sur le bord de la route, mangeant tout ce qu'ils pouvaient trouver sur la plage laissée par les gens .

Je les voyais tous les jours quand je promenais mes chiens à la plage de Portillo... et parce que j'avais (et j'ai encore) trop de chiens, je ne pouvais pas les ramener à la maison.

Je me souviens d'en avoir tellement envie. Je me souviens encore avoir vu leurs visages quand je leur parlais tous les matins près des poubelles et je leur ai promis que je leur donnerais une maison dès que nous aurions acheté notre maison ici en RD. Je me souviens leur avoir fait cette promesse... sachant malheureusement que cela n'allait pas pouvoir arriver avant une autre année.

Ça m'a brisé le cœur de savoir que je ne pouvais pas faire plus quand je sais qu'ils avaient besoin d'une maison MAINTENANT! Ils se faisaient tabasser tous les jours par les chiens dominants de la région... il y en avait un en particulier que j'ai dû sortir de l'océan avec une grosse branche car il battait Wilson et à PLUSIEURS occasions.. Il a attaqué Wilson tous les jours et a toujours trainer Wilson dans l'eau pour l'attaque. C'était brutal et vicieux.

Dans mon cœur, je savais que ces deux-là ne survivraient pas à l'année qu'il me faudrait pour pouvoir leur donner un foyer de sécurité.

Savana était une femelle enceinte errante et très nerveuse qui trainais avec Wilson...qui essayais juste de survivre. Elle se cachait le long de la ligne de brousse quand les gens passaient le long de la plage en attendant que les restes soient jetés pour qu'elle ait au moins quelque chose à manger.

Elle traînait là où un type cuisinait du poisson près de la plage dans l'espoir de passer la nuit près de la poubelle. 

Et puis,Je me souviens du message whatsapp que j'ai reçu d'Esther au sujet d'une touriste qui restait à Bahai Principale qui voulait adopter un chien qu'elle a rencontré sur la plage et qui m'a demandé si je pouvais aider d'une certaine façon. Je me souviens avoir demandé quel chien... Et le miracle, c'est qu'on m'a envoyé une photo de WILSON !!!

J'ai eu des larmes de bonheur ! JE NE POUVAIS PAS Y CROIRE !! Puis Savana a été nommée aussi et a eu aussi la chance d'être sur votre chemin ou si peu de gens se soucient de changer les choses!

Un miracle pour Wilson ET Savana!

Je n'ai peut-être pas pu leur offrir une maison moi-même, mais je m'étais engagé à faire TOUT ce qu'il fallait pour m'assurer qu'ils reçoivent la belle maison sûre et aimante qu'ils ont maintenant !!! Il n'y avait RIEN qui m'arrêtait !!! Le reste est de l'histoire...

Merci a tous les deux pour leur avoir donné la meilleure vie dont ils ne pouvaient QUE rêver !!!

Vous êtes leurs (et mes) anges!

C'était le destin. Merci à vous d'avoir fait tout ce qui était possible pour les amener au Canada. Et pour ma folie d'aller à la plage et de les mettre dans ma voiture et de m'occuper de tout pour que leur départ au Canada soit prêt!! Il faut quelques folles déterminées pour que ça arrive ! Pas de regrets !

J'ai juste aidé à tout faciliter. Et je le referais en un clin d'œil ! Même aussi fou que tout cela était !!! Eux, et tous les autres pauvres chiens qui souffrent, méritent mieux. .Vous les avez sauvés en ouvrant votre cœur et votre maison.

Maintenant, ça me réchauffe le cœur, mais aussi ça me fait mal au cœur, sachant qu'il y a tant d'autres chiens dans les souffrances quotidiennes qui n'auront jamais la chance d'une vie au-delà d'essayer de survivre dans une vie bombardée de dangers partout autour d'eux.

Merci de leur avoir donné TOUT ce qu'ils méritent !!!!

Amanda