Sur les traces de Wilson
Notre voyage s'est achevé a Samana, nous étions a L’hôtel Grand Principe El Portillo, et nous revenons avec en tête plein de paysage a couper le souffle. On a aussi pu constater la vie difficiles des animaux qui vivent dans ces endroits magnifique. Comme quoi...On ramène un peu de tout dans notre coeur... merci a ma sœur pour les moments de rire, de joie et de pleure...oui , nous sommes passer par toutes les gammes d' émotions en allant sur les traces de Wilson. Je vous raconte...
Jour 1
Quand nous sommes arrivées à Samana, notre chambre quoiqu'un peu désuète, est propre et invitante. Nous sommes arrivées vers 11:30 hrs du soir et donc, ce n'est que le lendemain qu'on a vu toutes ses beautés s'ouvrir devant nos yeux.
La première chose qui me saute aux yeux est la beauté des lieux, la riche végetation qui entoure l'hôtel et la particularité des bâtiments a saveur du sud. Les palmiers surplante tous les autres arbres et les types d'arbre a floraison sont un régal pour les yeux. Nous sommes tombés rapidement sous le charme des lieux. Des canards avec leur cannetons ajoute au décor déjà majestueux. Dès qu'on arrive à notre premier déjeuner, on voit que le buffet est de haute qualité et combien varié, de quoi régaler les plus fins palais et les plus gros appétits.
Après le déjeuner, nous voyons la gigantesque piscine devant le restaurant, puis nous allons voir la magnifique plage et la mer bleu turquoise qui s'ouvre devant nous, un spectacle a coupé le souffle.
Mais nous étions plus
en mission qu'en voyage de plaisance alors après le déjeuner, nous sommes aller
sur la plage direction des chiens errants pour découvrir comment ils vivent, et
apprendre comment Wilson et Savana vivaient avant leur adoption.
Dès notre première pointe de la plage, on peut voir de magnifique Kitesurf sur la plage, en français on pourrait dire planche avec voile.
Puis, plus loin, a une vingtaine de minutes de l'hôtel, on arrive dans un creux ou coule une petite rivière, et on découvre une meute de chien près de la rivière, et d'autres pas très loin de cette meute.
Nous observons avant tout le comportement des chiens, nous avions apporté de la nourriture mais nous avons été surprises par le nombre de chien, il en avait 7 dans ce petit rayon. Nous n'avions pas eu le temps de déposer nos sacs de nourriture qu'un chien au pelage brun se fait encercler par la meute et il lui saute dessus en même temps! C'était irréel! Le chien était sol et s'est mis à hurler de douleur par les morsures qu'ils lui étaient infligé alors immédiatement, moi et ma sœur on commence à crier et à gesticuler avec nos sacs pour les séparer.
Une fois séparer, le petit chien brun se sauve pas loin, ou il y a un petit bar ou il serve des boissons rafraichissantes, il essaie de se cacher sous les tables.
En analysant la situation, ce chien brun avait extrêmement peur et nous croyons qu'il voulait traverser de l'autre côté du ruisseau pour retourner d'où il vient, et qu'il n'y arrive pas parce qu'il doit passer devant la meute pour cela, il était vraiment épeuré le pauvre.
J'essaie donc de tenir la meute à l'écart en leur donnant à manger, et pendant ce temps ma sœur essai rapidement de nourrir le chien brun qui a l'air d'avoir faim. Mais curieusement, on lui présente de la nourriture et il chigne et deviens agiter, on voit qu'il veut manger mais il a trop peur, alors on l'éloigne pour lui donner à manger, il vient, prend quelques bouchées et subitement, l'autre chiens qui était à l'opposer de la meute arrive et saute sur le petit chien brun à son tour! Il s'acharne sur lui alors une fois de plus, nous séparons les chiens et on se pose la question… mais qu'est ce qui e passe ici !!!
Puis, ce gros chien blanc tacheté, qui était probablement avec sa compagne deviens lui aussi agiter et chigne à son tour, et soudain, il se lève pour aller confronter ce qui semble être le chef de la meute on est intervenu pour les dissuader. Après un temps, je décide de nourrir le gros chien blanc tacheté avec la femelle qui était si maigre, pendant ce temps, ma sœur donne à boire au chien brun qui refuse de manger car il était trop en détresse. Nous étions complétement bouleversées de voir ces chiens se battre entre eux de cette façon.
Puis, on s'est éloigner et on s'est demander si c'était une bonne chose d'aller les nourrir pensant que c'était surement la source des batailles.
Nous sommes revenus à
l'hôtel perplexe, ne sachant pas trop comment analyser ce qu'on venait de vivre.
Nous décidons d'écrire à une amie qui connais très bien les chiens de plage
ici, a Samana, et elle nous dit que c'est cette meute de chien qui attaquait
Wilson! Dont le chef, le bringé, qui entrainais Wilson dans l'eau, et il s'acharnait
sur lui, notre amie nous disait que quant elle le voyait battre Wilson, elle prenait
une branche pour lui venir aide.
Jour 2
La deuxième journée, il pleut et le vent est fort, mais cela ne nous a pas empêcher d'aller voir les chiens et apporter de la nourriture au cas où on décide de les nourrir et voir comment ils allaient. Nous glissons sous nos imperméables, nous prenons nos provisions puis on part en direction des chiens errants, toujours du côté gauche de l'hôtel.
Nous passons devant la meute de chiens, nous voulions voir si le petit chien brun était encore là, mais malheureusement il n'était plus là, mais un nouveau chien était là, un husky.
Très nerveux lui aussi devant la meute il a refusé manger. Quand il se levait, la meute se levait aussi, il était évident qu'il voulait que le husky quitte son territoire. A un moment, le husky a tenté de sortir du territoire, mais la meute s'est levée et sont venu à sa rencontre pour le confronter, il a dû rebrousser chemin et il s'est réfugié auprès d'un petit groupe de personne qui était en train manger sur une table de pique-nique, un homme a empêché le chef de meute d'attaquer le husky, la meute a ensuite reculé. Il a eu de la chance pour cette fois-ci. Le gros blanc tacheté et sa femelle n'était plus là. Donc, on a continué notre marche plus loin pour voir ou ils étaient.
A environ une heure de
l'hôtel, nous apercevons enfin le gros chien blanc et sa femelle. Ils étaient
seul et affamés. Nous les avons donc nourris, le mâle était dominant et ne
voulais pas que la femelle se nourrisse, donc, nous les avons nourris séparément.
Il faut dire que les deux étaient maigre et avais vraiment faim. Nous n'avons pas
revu le petit chien brun. Donc nous somme revenu a l'hôtel. Cette journée-là,
il a plu énormément, surtout a la fin de la journée.
Jour 3
Le lendemain matin, il pleut abondamment, donc il était impossible d'aller nourrir les chiens aujourd'hui. Le site était recouvert d'eau, seul les canards on pu profité de cette journée!
On en a profité pour prendre des renseignements sur ces chiens. Nous étions avec un petit réseau de militante qui connais bien les chiens errants de Samana. On leur envoi des photos et vidéos des chiens qu'on a vu sur la plage. Elles nous apprennent que cette meute de chiens est là depuis longtemps, et que la femelle qui est sur une des photo, don Lolita, est en chaleur! Que les chiens se bat surement à cause d'elle mais également pour le territoire. Cela nous explique en parti ce qu'on a vu. On nous dit également, que le gros chien blanc tacheté était avec une femelle depuis longtemps et qu'il a abandonnée celle-ci pour partir avec celle qui était en chaleur. Une des militantes nous dit qu'elle cherchait cette chienne en chaleur depuis quelques temps pour la faire stérilisée.
Nous avons alors aidé
cette personne en lui mentionnant ou elle se trouvait à plusieurs reprises mais
avec les pluies abondantes de cette journée, cela n'a pas été possible pour
cette personne d'aller la chercher sur la plage.
Jour 4
Le lendemain, le temps est incertain, mais on décide d'aller voir comment sont les chiens et les nourrir si c'est possible et de vérifier si la chienne en chaleur est toujours au même endroit avec le gros chien blanc pour aviser la personne qui la recherche. Nous partons avec nos imperméables. A environ vingt minutes de marche, nous apercevons la meute qui est toujours au même endroit, nous décidons de passer notre chemin pour ne pas les déranger et nous avons décidé de les nourrir en revenant. Nous continuons et arrivons à l'endroit où on avait vu le gros chien blanc tacheté.
Mais nous avons la surprise de voir également le petit chien brun avec un autre chien beige, écraser par la peur parce que le Husky était là, juste à côté d'eux et celui-ci observais le gros chien blanc avec sa femelle en chaleur. Tristement, ce coin de la plage est presque désert, donc pas de source de nourriture a leur porter. Donc, moi et ma sœur on décide de se séparer pour nourrir les chiens. Mais aussitôt que le gros chien blanc se lève pour manger, le husky lui fonce dessus et la bagarre éclate! Donc, on a crié et on s'est agiter devant eux pour qu'il cesse de se bagarrer. Cela a fonctionner alors pendant que ma sœur essaye de faire diversion avec le husky, moi j'ai pu réussir à nourrir rapidement le gros male blanc qui était blesser et la femelle qui était si maigre. Mais il nous a été impossible de nourrir le husky ni les deux autres qui était mort de peur coincée dans une petite cabane… quelle triste scène ! Nous étions dévastées de voir la réalité de la dure vie de ses chiens errants.
Après cela, en retour
de chemin, nous avons arrêté devant la meute pour les nourrir. Ce chien est celui qui battais Wilson, le chef de la meute. Par contre ces chiens sont reconnaissant
de la nourriture et très gentils avec les humains. Nous réalisons que c'est
dans les conditions de vie difficiles que ses chiens s'affrontent pour
survivre.
Nous continuons le retour du chemin vers l'hôtel, au loin, on aperçoit un chien sortir d'un petit boisé et il jappait de façon agressive. En approchant, nous voyons qu'il jappe après un petit groupe de personne, plus précisément auprès d'un jeune garçon qui avait pris un bâton, sans doute pour le battre, alors nos sommes intervenu entre le chien et le garçon pour le dissuader de ce qu'il s'apprêtait à faire, il a continué son chemin et de chien agressif il a changé d'attitude en venant vers nous et il était gentil et joyeux! Nous l'avons caressé et nourri en se demandant a qui peut-il appartenir, il était magnifique.
Donc,
a l'arrivée a l'hôtel, nous nous empressons de faire un post pour savoir si des
gens le connaissais. La réponse a été rapide, ce chien habitait à l'endroit où
nous l'avons vu, il a un propriétaire mais ce chien passe tout leur temps libre
sur la plage laisser à eux-mêmes à la merci des humains malintentionnés, malheureusement.
Dans cette même journée, nous retournons sur la plage à la recherche de la cabane du pécheur, là ou vivait Savana et Wilson car nous n'avions pas encore trouver. Cette fois-ci, nous allons du côté droit de la plage. Le vent est fort et la pluie est intermittente. A environ dix minutes de l'hôtel, nous découvrons enfin à cette cabane! Ou Wilson et Savana vivaient !
Ce moment était émouvant
car on a pris quelques instants pour nous inspirer des lieux et de réaliser que
leur ancienne vie se déroulait ici même. Tout en découvrant les lieux, nous apercevons
deux chiens, un de couleur beige, semble être une femelle enceinte et très
gentille et l'autre de couleur blanche avec un collier rouge était également très
contente de nous voir. Nous les avons nourris,
elle avait faim et on manger avec appétit. Dans ce côté-là, ce sont les seuls
chiens qu'on a vus. On a pris des photos et vidéos des lieux puis on est parti
vers l'Hôtel pour se préparer pour le souper.
Nous avons pris une bonne douche, nous nous sommes habillés pour le souper, histoire de décrocher un peu de tout ce que nous avions vécu jusqu'à maintenant. En sortant de la chambre, c'est un déluge qui s'annonce, il pleut abondamment, nous prenons le parapluie, et filons a toute allure dans le lobby.
En arrivant dans la file pour entrer au restaurant, Le chien blanc avec le collier rouge qu'on avait vu la plage en après-midi est la et essayais de se glisser dans la file! Elle était en détresse et tremblais sans doute à cause de l'orage et du vent !
Un gardien qui tenait un balai l'empêchais d'entrée et la responsable ne voulais pas qu'on s'approche du chien avec l'expression que c'était dégoutant de la touché, nous étions paniquées devant cette situation, pendant ce temps, la responsable discutait avec le gardien pour sans aucun doute s'occuper du chien, alors, moi et ma sœur on se regarde et puis, on se sauve avec le chien en pleine orage prenant une direction vers l'arrière pour ne pas se faire rattraper par les gardiens. Il faisais noir, nous sommes tomber dans un cours d'eau jusqu'au genoux, même le chien nageais a coté de nous .. Pauvre elle ! Alors c'était sans issus, il a fallu rebrousser chemin pour reprendre une autre direction.
Arriver a la hauteur du
lobby, la chienne décide de ne plus nous suivre ! L'orage et notre petit
parcours désastreux ne lui a pas plus, c'est certain, alors on se retrouve a
aller la rechercher a l'intérieur, elle ne voulait plus nous suivre, c'était très
angoissant car les gardiens nous ont encore repérer avec la chienne! Puis, on
part a courir et elle décide de nous suivre nouveau! Et là, personne pour nous arrêter
sous le déluge de pluie… on a foncer jusqu'à notre chambre et elle est rester
avec nous, bien confortablement installer, elle a eu droit a un bon repas et
une bonne nuit de sommeil…et nous, nous étions dans un état épouvantable, inutile
de vous expliquer, on s'est couché le ventre vide mais avec le sentiment d'avoir
fait le bon geste pour elle.
Jour 5
Au petit matin, vers 4:30hrs, on se lève tôt pour aller reporter la chienne sur la plage, la ou on l'avait vu, sans se faire voir par les gardiens. On s'est avancer vers la plage, on s'est assis sur des chaises longue, attendant que la clarté du jour arrive, mais on n'était pas seule, on n'entend pas très loin de nous des gardiens discuter… donc on se croise les doigts pour que la chienne ne jappe pas et de ne pas nous faire voir. Pendant environ une heure, nous sommes restées la, avec elle, sur la plage et on avait de la peine a la regarder si paisible avec nous, elle semblais heureuse et en sécurité d'être avec nous. Elle est un bon chien, on se demandais comment un si bon chien traine sur la plage?
La levée du jour arrive, nous marchons dans la direction ou on l'avait vu.
Une fois rendu, nous lui avons donner de la nourriture puis nous avons essayer de revenir à l'hôtel, mais elle ne voulait plus nous lâcher, donc, quand on a traversé, le gardien était la et elle a alors rebrousser chemin en nous regardant s'éloigner, inutile de vous dire qu'on était en pleure, c'était une scène déchirante.
En arrivant a l'hôtel, nous avons fait un post pour en savoir davantage sur cette petite chienne au collier rouge. Cela ne se fait pas attendre, elle s'appelle Bella et elle a un propriétaire, cependant, Bella passe tout son temps sur la plage, a la merci des humains malintentionnée. Elle est vraiment attachante.
Un peu plus tard nous décidons de nous détendre sur les chaises longues tout en discutant avec Silvia du déluge et des inondations qui ont eu lieu hier car beaucoup d'animaux sont décédés cette journée-là. Puis elle nous invite chez elle, la ou Wilson et Savana avait passé leur séjour le temps du transfert au Canada. Nous prenons le taxi et nous étions très fébrile de rencontrer enfin Silvia en personne. En arrivant chez Silvia on recoit un accueil chaleureux et nous sommes surprise par le nombre de chien quelle a à sa charge. C'était émouvant aussi d'être la en regardant tout autour de nous et revoyant dans nos têtes les images et les vidéos de l'an dernier quand ils étaient ici.
Silvia est une dame
extraordinaire et courageuse d'avoir autant de chien à s'occuper. On lui dit
vraiment merci pour ce qu'elle fait pour eux. On a passé un bon moment chez
Bonne garde Silvia.
Nous sommes de retour à l'hôtel pour le souper. Nous avons pris une fin de journée relaxe, essayant de décrocher de tous ce qu'on a vécu jusqu'à présent fort en émotions.
Jour 6
Cette journée est la dernière chance pour capturée la chienne en chaleur. Donc, on ne retarde pas à faire le plein de nourriture et partir voir les chiens et surtout de retracer la chienne en chaleur.
Après quelques minutes de marche, se présente devant de nous sur la plage, la chienne en chaleur se dirigeant en pleine course vers la direction de l'hôtel poursuivis par un autre mâle! Nous allons vers eux et essayons de les arrêter pour ne pas qu'il se rende à l'hôtel. On fait signe a la femelle de venir vers nous avec de la nourriture et cela fonctionne.
On s'installe à l'abri du soleil, sous des arbustes et on discute d'un plan pour garder la femelle avec nous le temps de rejoindre des militantes pour quelle puisse venir la récupérer, car nous n'avons ni laisse, ni collier pour la retenir sur place.
Il est environ 10 :00 hrs, puisqu'on n'a pas de wifi sur la plage, ma sœur part pour retourner sur le site et rejoindre quelqu'un pour le sauvetage de la chienne pendant que moi je reste avec les chiens.
Les heures passent et toujours pas de nouvelle de ma sœur Guylaine, cela n'est pas bon signe. Moi le male s'agite énormément et je dois le contrôler et l'empêcher de déranger la femelle qui est épuisée et essai de dormir pour récupérer. Je regarde sans cesse de tous les coté, me croisant les doigt de ne pas voir d'autres chiens mâles à l'horizon, cela serait une catastrophe! J'aurais du alors me résoudre à la laisser partir, je n'aurais pas pu rien faire pour empêcher d'éventuelle bataille entre les chiens.
Vers 12 :30hrs, ma sœur arrive enfin non sans avoir l'air attristé car elle me dit quelle n'a pas réussi à avoir de l'aide car le déluge des derniers jours n'a pas aidé au sauvetage, les personnes était débordés par les dégâts occasionnés par ses inondations. Donc, on pleure tous les deux, parce que on ne veut pas la laisser partir, alors ma sœur Guylaine décide de retourner une deuxième fois sur le site pour être sûr d'avoir parlé avec toutes les personnes qui pouvait nous aider.
Moi je suis toujours assise la avec les deux chiens, le temps passe, j'attends toujours le retour de ma sœur. Je passe tout mon temps à regarder la chienne dormir paisiblement.
Je cajole ce beau chien mâle qui est finalement très gentil même adorable! Il écoutait ce que je lui racontais, sans impatience, je me suis mise à lui caresser le visage puis il s'est couché sur moi gentiment, cela m'a fait pleurer… encore.
Comment ce gentil chien peut-il trainer sur ces plages ? Il mérite lui aussi une famille! On l'a vu avec la meute mais il n'a tellement pas le tempérament d'un chien de meute. Il demande de l'attention et apprécie indéniablement les caresses et la présence des humains.
Trois heures plus tard, ma sœur Guylaine revient en courant, essouffler et en larme, alors elle me dit qu'on a quelqu'un pour nous aider et qu'il faut faire vite. Je lui dis alors : mais pourquoi tu pleure? Elle me dit quelle à pas arrêter de solliciter de l'aide partout même auprès du personnel du site et de rester toujours en attente des réponses …cela est épuisant! Sans savoir si on aurait quelqu'un pour nous aider!
Finalement, une des militantes nous dit que la vétérinaire nous attend à la porte d'entrée de l'Hôtel pour récupérer la chienne, mais quelle ne peut pas attende plus de vingt minutes. Nous sommes à environ 15 minutes de marche de l'hôtel, alors on se dépêche à faire un plan de match et donc moi je reste avec le male pour le retenir et le ramener vers la meute pendant que ma sœur part avec la chienne pour essayer d'être l'a a temps pour le remettre au vétérinaire.
Pendant que je m'éloigne avec le mâle, je vois ma sœur avec la chienne dans es bras! Merde! Elle ne voulait pas marcher, de plus, il était 3 :30hrs de l'après-midi, il faisait une chaleur extrême! Donc, moi je continu de m'éloigner avec le male même si je vois bien que ma sœur a des problèmes avec la chienne, et je me croise les doigts pour que ma sœur réussisse a l'apporter a temps!
Après environ 15 minutes de marche avec le mâle, je lui donne a manger et je retourne sur mes pas pour rejoindre ma sœur. Je ne suis pas surprise de voir le chien me suivre et bien entendu, il cherche aussi la chienne. Quand il s'est rendu compte que la chienne était plus là, il est resté avec moi jusqu'à ce que j'arrive a la barrière et que l'agent de sécurité lui fait signe, cela a été encore une fois déchirant de le voir repartir sur la plage qui me regarde d'un air triste, je suis parti en pleurant.
Je me rends en avant
vers le lobby ou je vois ma sœur discuter avec une femme. Je vois immédiatement
quelle n'a plus la chienne avec elle ! Je lui demande ou est la chienne, et
elle me dit quelle est en bas sur la plage, avec une personne, parceque le lobby ne veut pas quelle passe avec la chienne, on repart ensemble retrouver la chienne, et elle me raconte qu'elle a essayé
de traverser le site avec la chienne dans ses bras et l'agent de sécurité a refusé
quelle passe. Le temps passe, et il était déjà trop tard, le
temps était écoulé pour la remettre au vétérinaire, elle a dû avoir quitté.
Donc, moi et ma sœur on retourne sur la plage, retrouver la personne qui retiens la chienne, mais un vendeur discute avec la personne et lui dit que ce chien lui appartient! Nous connaissons un peu ce genre d'extorsion dans ces lieux, alors ma sœur lui répond que non, ce n'est pas son chien, il veut juste avoir de l'argent en échange du chien une fois qu'il l'a en sa possession. Heureusement, l'homme nous a cru, nous sommes repartis avec le chien direction le lobby!
Épuisés et débouter par cette situation incompréhensible puisqu'on voulait juste traverser pour se rendre à l'entre sans même que le chien touche une seule patte au sol! On décide de défier les agents de sécurité et on prend la chienne a deux dans nos bras et on fonce vers l'entrée de l'hôtel! On rencontre un agent qui nous somme d'arrêter et on fait fit de lui et on continu notre course folle en lui disant qu'on va la porter chez le vétérinaire… ! Il n'a pas pu nous empêcher… on était décidés!
Rendu à l'entrée, sans être vraiment surprise, la vétérinaire n'est plus la, elle n'a pas pu nous attendre d'avantage et a dû partir car elle avait un rendez-vous. Nous étions dévastées et a cours de solution, nous ne voulions pas la retourner sur la plage, ce n'est pas possible!
La chaleur nous accablait, la chienne avais terriblement chaud, nous nous sommes mis à l'ombre, et pendant que je donnais lui à boire, ma sœur a essayer de contacter a nouveau la personne qui nous était venu en aide, la seule solution qui nous restait, était de prendre un taxi et nous rendre nous-même avec elle chez le vétérinaire. Nous ne parlions pas la langue, ni l'anglais d'ailleurs, alors on se sentait démuni face a cette situation. Alors on va voir le gardien a l'entrée qui heureusement, nous a laisser passer avec la chienne, et nous dit que oui, il y a des taxis à l'entrée, il nous dirige vers eux, nous dit qu'il n'y a pas de danger. Donc, en se dirigeant vers eux, un chauffeur se présente à nous, on lui dit ou on veut aller, il dit oui mais dès qu'il voit la chienne il refuse! Alors nous regardons voir les autres taxis et heureusement, un chauffeur nommé Mario s'offre d'aller nous conduire chez le vétérinaire
De surcroît, Il parla français!
Hourra! Enfin, en deux temps trois mouvements, nous sommes en route vers le
vétérinaire! Inutile de vous dire
comment on se sentait à ce moment !!! ! Il est très sympathique et on a apprécier son
aide puisqu'il a parlé avec la vétérinaire pour nous. Tout s'est bien passer
chez le vétérinaire et nous avons demander a marrainer cette chienne qu'on a nommé
Lolita. Elle sera stérilisée et recevra tous les soins mais maleureusement, elle devra retourner sur la plage si elle n'est pas adoptée. Espérons que l’avenir sera meilleur pour elle!
Après cette journée
mémorable, nous avions pris une pause pour la soirée car c'était notre dernière
soirée a Samana. Relaxation et musique pour nous apaisée :)
Jour 7
C'est notre dernière journée alors on se prépare pour aller voir une dernière fois les chiens. Nous voulions tout de même retracer le gros chien blanc tacheté, à savoir s'il lui ai arriver quelque chose puisqu'un autre chien est survenu avec la chienne en chaleur. Donc, on part, puis on passe devant la meute qui était au nombre de trois quand on est passé. Le beau beau mâle qui était avec la chienne hier, celui même avec qui j'ai passé la journée, m'a reconnu tout de suite, il est venu nous rejoindre et comme on ne voulait pas nourrir la meute a ce moment, il nous a suivi. On a marché jusqu'où on avait vu ce gros mâle blanc tacheté, mais il n'y avait plus de chien a cet endroit. On aurais aimé le voir, pour s'assurer qu'il allait bien, probablement qu'il est retourné à la ville, parce que une militante nous dit qu'il venait de la ville, qu'il était connu. Nous n'avons pas revu le petit chien brun ni le husky.
Nous sommes revenus vers l'hôtel, le beau male nous suivais toujours, il était tellement content d'être en notre compagnie! Comme de nous avoir retrouver! Arriver à la hauteur de sa meute, nous les avons nourris puis nous avons continuer notre chemin, Le beau male a continué de nous suivre. Quand on est arrivé près de l'hôtel, j'ai dû prendre tout mon courage et je lui ai dit fermement de rester là, il s'est assis et nous a regarder s'éloigné, de loin je le regardais et on pleurait à chaude larmes.
Comprenez que ce chien nous avait accorder sa confiance, on l'a nourri, on l'a caressé, passer du temps avec lui, il nous a suivi comme un chien qui pensais avoir trouver une famille! Et que j'ai dû trahir ce chien pour qu'il ne me suive pas, cela été si pénible, de le voir au loin, obéissant à mes ordres et de ne rien avoir en retour.
Quand on est arrivé à
l'hôtel, J'ai fait un post sur ce beau chien pour en savoir davantage sur lui.
On a appris qu'il avait une personne qui subvenais à ses besoins, qu'il s'appelle
Rolito. Cela nous a soulager mais dans les faits, plusieurs chiens de plages sont
parrainés par des personnes aux bon cœur qui subvienne à leur besoins premiers,
mais en apprenant a mieux les connaitre, nous comprenons que certains d'entre
eux serait parfait candidat pour vivre en famille, loin des humains
malintentionnés et Rolito fait partie de ceux-là, Bella et la petite beige..et
combien d'autres!
Après diner, nous nous sommes permis une petite baignade dans la mer, avant de quitter. Nous avons pris un petit moment de répit, puis on a discuté de notre semaine qui a été en montagne russe en émotion mais je ne vous raconte pas les quelques petits moments où on a pu avoir des fou-rire malgré cela. 😊
Avant le souper, on a décidé d'aller revoir la petite chienne beige enceinte et la petite blanche au collier rouge don Bella. On voulait leur dire au revoir puisqu'on quittait dans quelques heures.
Dès qu'on est arrivé sur les lieux, la petite beige dormais
paisiblement sous un tronc d'arbre, des quelle nous a vu, elle était trop contente,
on lui a donner à manger puis après, Bella est arrivé sorti de nulle part! elle
courait vers nous, comme si elle avait retrouvé sa famille, pauvre petite cœur,
elle était vraiment contente. On l'a nourri,
elle a mangé avec appétit. On lui a fait de gros câlins, de gros bisous et nos
adieux. On savait quelle nous suivrais, mais on trouvait important de lui faire
nos aurevoir.
Nous avons également mis un post sur la petite chienne beige, et on a appris quelle était bien connu des gens, on lui donne plusieurs noms ! Mais une dame de Québec qui connaissais déja cette chienne a vu son état et a elle a entreprit des démarches pour l'adoptée et la faire venir au Québec ...!
Quand on a quitté, elle nous a suivi et une autre fois, on a dû la renier pour quel reste de l'autre côté de la barrière pour quelle ne vienne pas sur le site, le gardien l'a bloquée quand elle a voulu traverser, elle était en confiance avec nous pensant qu'on la protégerait du gardien, ce qu'évidemment, on n'a pas fait. Cela nous a arracher le cœur de la voir partir la queue entre les deux jambes et se retourner pour voir si on reviendrait vers elle… on n'oubliera pas son regard si triste.
Vers le retour à la maison, nous avons discuter du voyage. Des chiens qu'on a connus, de leur errance sur la plage, et de la survie de chacun. Ce sont des chiens incroyables que l'on n'oubliera jamais.
Des chats qu'on a soutenu également durant notre semaine, des chats très affectueux et intelligents qui mérite eux aussi une vie meilleure.
Nous croyons que l'Hôtel devrait mieux encadrer la vie animale sur son site, car les chats sont indéniablement aimés, beaucoup de gens les nourrissais et s'en préoccupait, Ce serait une étoile de plus pour cet hôtel que de voir un changement a leur égard en leur fournissant des stations d'eau et de nourriture et entrer en partenariat avec une clinique de vétérinaire pour la stérilisation et les soins de ces animaux.
Nous nous disions que tous les chiens qu'on a vus avais un peu de Wilson et Savana a travers eux, car c'est la vie qu'ils avaient. Pour nous il était évident que ce n'était pas une vie pour eux, ni pour aucun chien dans un monde idéal. Sur les traces de Wilson nous a montrer combien la vie des chiens errants est précaire et difficile. Il faut les protéger autant que possible, les faire stériliser. Merci aux gens qui œuvres sur le terrain pour leur venir en aide. Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous a aider durant cette semaine.
Nous appliquons la
citation suivante : Nous ne pouvons pas tous les sauver, mais tout le
monde peut en sauver en un ! Pour nous c'est Lolita qui a croisé notre chemin!
Nous voulons ajouter que notre expérience sur les traces de Wilson est notre vision personnel, nous sommes très sensibles a leur sort. Nous respectons les personnes qui ont leur propre vision de la vie des chiens errants, mais celle-ci est la notre. Respect pour tous :)
Sylvie, Guylaine xx